Les atouts de Sashado pour le périnée et le dos

person Posted By: Sylvie FEON list In: Je pense à mon dos access_time On: comment Comment: 0 favorite Hit: 647

Ces derniers mois encore, de nombreux kinés et ostéopathes ont essayé et apprécié la sangle SASHADO pour eux-mêmes ou pour leurs patients. C'est l'occasion de vous présenter, dans ce nouveau blog, l'avis de Benjamin Lazerges, ostéopathe à Dinard et à Rennes, sur l'utilisation de Sashado. J'en avais déjà parlé sur blog.sashado-concept.com, où vous pouvez aussi retrouver d'autres articles plus anciens.

Benjamin Lazerges, Ostéopathe D.O., a testé pour nous SASHADO.

Benjamin Lazerges, installé en cabinets pluridisciplinaires à Dinard depuis 2009 et à Rennes, est particulièrement formé à la prise en charge des grossesses et du post-partum. Il fait des consultations spécialisées de la femme enceinte et des suites de couches au sein de la Thalassothérapie de Dinard.  Il enseigne l'Anatomie fonctionnelle à l'Institut d'Ostéopathie de Rennes, et fait de la recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique.

Voici son analyse :

Quels sont les atouts de la « sangle-siège Sashado » sur le périnée ?

Le périnée est le plancher musculo-fibreux du bassin, il assure la continence sphinctérienne et constitue les fondations de l’équilibre postural sur la colonne vertébrale. Il est présent chez les hommes et les femmes, son utilité est essentielle tout au long de notre vie.

Un bon tonus des fibres périnéales est donc essentiel à la posture du tronc et à la continence du petit bassin, principalement chez la femme en suite de couche.

La « sangle–siège Sashado » permet de rester assis en tailleur sans effort, cette position est souvent bien difficile à tenir et c’est bien dommage. En effet, la position assise en tailleur relâche le périnée puisque la sangle soutient les genoux, il n’y a pas d’effort à réaliser.

Sashado-Maman

Et sur le dos ?

La sangle soutient également le dos préservant ainsi l’équilibre des courbures de la colonne vertébrale.

En effet, pour limiter les sollicitations mécaniques excessives sur le périnée, deux éléments sont indispensables :

  • Maintenir la colonne droite pour limiter les pressions sus-jacentes
  • Avoir un bon tonus avec des fibres suffisamment « serrées » pour permettre une bonne continence inférieure.

Il s’agit d’un accessoire de confort et non d’un outil thérapeutique. En revanche, une aide posturale telle que cette sangle est très souvent synonyme de prévention ! Ainsi, la frontière entre le bien-être et la thérapeutique est bien mince.

La « sangle–siège Sashado » est selon moi un moyen simple et non-invasif d’être tout simplement et autrement bien assis !

Benjamin Lazerges

Ostéopathe D.O.

Assis-tailleur

Comments

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December