Prolongez votre été, marchez pieds nus

person Posted By: Sylvie FEON list In: Je me détends access_time On: comment Comment: 0 favorite Hit: 558

Vos vacances d'été vous ont remis en forme ? Bien sûr, c'est une période où on se repose, on change de rythme, on a l'esprit plus détendu, on prend du temps pour soi, on se sent libre. Posez-vous cette question : pourquoi cette liberté retrouvée et ce sentiment de plénitude ?

Si on ne l'a pas, on est allé chercher le soleil et déjà, on se sent libre dans son corps car on s'habille plus léger. Et surtout, on a quitté ses chaussures de ville qui nous emprisonnent les pieds toute l'année. Sandales, tongs... ah ! le bonheur de se mettre les pieds à l'air ! Avant les vacances, on n'a souvent qu'une envie : se mettre les doigts de pieds en éventail !! Comment prolonger cette sensation de liberté ?

Prolongez votre été, marchez Pieds nus

Beaucoup le font chez eux, mais l'idéal est de marcher à l'air libre, sur l'herbe dans son jardin ou dans un parc, ou sur le sable en bord de mer, 10 à 30 min par jour.

Les bienfaits de la marche pieds nus

Non seulement vos petits petons en ressentiront les bienfaits, mais aussi tout votre organisme. Les pieds maintiennent notre équilibre grâce à leur très grand nombre de terminaisons nerveuses. En sollicitant tous leurs muscles, la marche pieds nus muscle les pieds, ce qui est un avantage pour l'équilibre du corps. La marche est plus souple, plus coordonnée, les chocs transmis au dos sont atténués. C'est important surtout si l'on marche souvent avec des talons ce qui met les articulations à rude épreuve.

Marcher consciemment ainsi nu-pieds peut inciter à respirer plus profondément ce qui favorise le lâcher prise, diminue le stress. Il est à noter que presque toutes les techniques de détente et de méditation se font pieds nus. Sur le principe de la réflexologie plantaire, les zones réflexes du pied vont être là massées naturellement, ce qui va permettre une détente en profondeur, un bien-être général.

Se reconnecter à la nature

Les pieds sont de véritables liens entre notre corps et la Terre. La peau nue va ressentir la température, le taux d'humidité, tout en captant les forces électromagnétiques du sol. On peut sentir un effet énergisant. Tout en marchant les pieds libérés, le corps et l'esprit entrent en harmonie avec la nature. On peut ainsi être plus sensible dans l'observation et l'écoute de la nature autour de soi.

De plus, cette "mise à la terre", 30 min par jour, aurait des effets bénéfiques sur les problèmes d'inflammation chronique (Rebelle-santé N° 157, p 36-38 ; Livre "Connectez-vous à la terre. Peut-être la découverte la plus importante pour la santé" de C. Ober, S. Sinatra et M. Zucker).

Bref, marcher pieds nus, c'est le pied !

Rien ne vous empêche ensuite de faire une pause assis(e) dans l'herbe pour savourer davantage encore cette harmonie avec la nature.

Et quand l'hiver reviendra, et que vous ne voudrez plus mettre vos petons à l'air, connectez-vous à la nature en vous asseyant sur un rocher par exemple pour en ressentir l'énergie.

Comments

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December